La "Fusée" de M. Robert Darnas

Cette sculpture a été installée à l'entrée de la Cité Scolaire courant de l'année 1972. Elle mesure 6 mètres de hauteur et a été conçue en ciment précontraint par son créateur le sculpteur lyonnais Robert Darnas.

Signification :
Les pointes basses sont des objectifs qui n'ont pas été atteints mais dont la direction se rapproche de l'une ou l'autre des grandes directions. Les lignes droites obliques sont Volonté et Action. Les lignes courbes horizontales sont Réflexion et Recherche. L'ensemble de deux flèches obliques est le conflit entre deux espoirs, deux avenirs opposés.

Conception :
L'armature métallique est très complexe avec une recherche de déséquilibre des masses jusqu'à des faux aplombs qui sont irréalisables avec des procédés traditionnels. Les flèches sont maintenues en position oblique par des câbles.

A chaque extrémité des câbles, des tendeurs ont été placés pour éviter que les flèches ne s'affaissent. Chaque arête contient une tige de fer soudée aux autres tiges d'arêtes. Un grillage est posé sur toutes les surfaces.
Ce grillage reçoit et maintient le ciment modelé. L'intérieur de la sculpture est vide.

Compléments d'informations :

Site officiel Robert Darnas : http://darnas.free.fr/