> BAC ECONOMIQUE ET SOCIAL          



> OBJECTIFS - DEBOUCHES

Pour ceux qui s'intéressent aux questions d'actualité et aux problèmes économiques et sociaux. Le bac ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Les sciences économiques et sociales, mais aussi les mathématiques forment le socle des enseignements. L'histoire-géographie, le français et les langues ne sont pas négligés. Ces matières imposent de maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l'analyse de textes.


> ADMISSION & INSCRIPTIONS

Cette formation est accessible après une seconde générale.

 

> FORMATION

Au programme de SES : les activités économiques, l'organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l'analyse sociologique du développement.

Un enseignement nourri de chiffres : calcul de statistiques et de probabilités, interprétation de courbes...

En histoire, les élèves découvrent le XXe siècle, ses phénomènes sociaux et ses mécanismes économiques. Quant au programme de géographie, il porte sur la France, l'Europe et le monde.

En Première, un enseignement obligatoire s'ajoute aux enseignements communs. Il devient enseignement de spécialité en Terminale.

Au choix :

- mathématiques,
- sciences économiques et sociales,
- langues vivantes.

L'enseignement de spécialité détermine le profil du bac. Les profils possibles sont :

- sciences économiques et sociales,
- mathématiques,
- langues : anglais renforcé ou LV3 (espagnol ou italien).

Il est logique de choisir son profil en fonction de la filière envisagée après le bac, mais ce choix n'est pas véritablement déterminant.

 

> HORAIRES D'ENSEIGNEMENT

Grille horaire hebdomadaire.


> POURSUITE D'ETUDES

Les bacheliers ES peuvent envisager des études longues, surtout à l'Université, en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), lettres, langues ou arts.

Les concours d'écoles spécialisées (en commerce, comptabilité, art, paramédical, social...) sont également possibles.

Les DUT, voire les BTS (management des unités commerciales, négociation-relation client, transport, assurance, communication).

Classes préparatoires économiques ou littéraires pour intégrer une grande école.


Emplois :

Domaines de la gestion, comptabilité, finance, commerce, distribution, communication, ressources humaines, droit, enseignement.