> OPTION - THEATRE          

<

> PRESENTATION

L’option théâtre comprend trois niveaux : Seconde, Première et Terminale. Il est possible de l’arrêter en fin de Seconde, ou de la choisir en Première.

Le "théâtreux" tient un carnet de bord où il note ce qu’il a fait, découvert, imaginé lors des séances.

En Terminale, à partir de ce carnet, les élèves présentent un dossier sur un aspect de leur pratique qui servira de support à l’épreuve du baccalauréat.

L’épreuve du baccalauréat consiste à présenter sa pratique pendant une dizaine de minutes (jeu d’une scène, présentation d’une maquette, d’un costume, etc) et à s’entretenir ensuite avec un jury composé d’un professeur et d’un artiste.


> ORGANISATION


- 3 heures par semaine prévues dans l'emploi du temps,

- dans un salle aménagée spécialement par le lycée,

- en partenariat avec une compagnie professionnelle,

- pour mettre en scène du théâtre d'auteurs contemporains,

- pour aller voir des pièces de théâtre,

- pour présenter l'épreuve au baccalauréat et ajouter à son total les points au-dessus de la moyenne (voire le double de ces points, selon le rang de l'option facultative lors de l'inscription aux épreuves),

- et surtout... montrer aux amis et parents le travail qui a été accompli lors d'une ou deux représentations dans l'année.

 

> MANIFESTATION


- En journée

Les élèves de l’option participent au Printemps théâtral lors de rencontres départementales et à une journée d’ateliers artistiques au théâtre du Parc d’Andrézieux Bouthéon.

- En soirée

La Maison des Lycéens du lycée propose un abonnement à la Comédie de Saint-Etienne et organise les transports en car nécessaires. En plus de cet abonnement, les élèves suivant l’option sont amenés à assister à d’autres spectacles, suivant la programmation de la saison.


> CALENDRIER DES SORTIES

Cliquez ici pour le télécharger.