> MDL MAISON DES LYCEENS      

La Maison des lycéens constitue l’un des moyens du développement de la personnalité de chacun et de l’exercice de la citoyenneté. La programmation, la conception et la réalisation de diverses actions doivent être l’occasion pour les élèves eux-mêmes de faire preuve d’initiative, de sens des responsabilités et d’esprit d’équipe. B.O. n°15 du 11 avril 1991.

 

> PRESENTATION

La Maison des Lycéens est une association lycéenne qui a pour but de contribuer à l’épanouissement des élèves du lycée et aussi d'améliorer le cadre de vie. Une fois les devoirs et les cours achevés, à la récréation ou si l'emploi du temps le permet, la Maison des lycéens offre la possibilité de venir se détendre, de se regrouper autour d'une activité ou d'un projet.

Ce n’est ni une salle d’étude, ni une classe, c’est un espace réservé à tous ceux qui souhaitent se détendre et apprécier leur temps libre comme à la maison. Ce lieu de rencontres, d’échanges et de divertissement est ouvert à tous les élèves fréquentant l’établissement.

 

> FONCTIONNEMENT

Le siège de la Maison des Lycéens est au lycée. Elle est animée par un bureau d’élèves élus par les adhérents, au cours de l'Assemblée Générale. Les propositions et les projets pour l'année sont discutés et votés, ainsi que le budget.

Dans l’association chaque adhérent peut être membre actif ou pas (président, trésorier, secrétaire).

 

> ACTIVITES

Le Foyer met à disposition des élèves :

- deux baby-foot,
- des postes informatiques avec accès internet,
- un coin détente,
- la presse quotidienne,
- une chaine Hi-fi,
- des jeux : échec, dames, cartes, loups garous...,
- une vente de boissons chaudes,
- des infos prévention (tabac, drogue, contraception, vie étudiante…),
- des infos culturelles...

Bien évidemment afin de parvenir à un fonctionnement parfait de Foyer votre participation est indispensable. Vous pouvez dès le début de l’année intégrer l’équipe et offrir vos services.

 

> MANIFESTATIONS

La Maison des lycéens (MDL) organise des activités et des manifestations culturelles tout au long de l'année :

- tournois (baby-foot, jeu d'échec...),
- Club Théâtre, présentation d'une pièce,
- Club Musique et une salle de musique : pour les musiciens intéressés, avec une batterie, des guitares et des basses... Initiation, création de groupes, concerts. Les répétitions se déroulent en autonomie,
- stage de danse,
- le Festi' Claude, festival au sein du lycée avec concerts, théâtre et autres propositions des clubs de la Maison des lycéens,
- le concert de Noël,
- rencontres sportives,
- formation (brevet de secourisme, brevet d'initiation à l'aéronautique...),
- sorties avec l'internat (bowling, cinéma, laser-game...).

 

> AIDES FINANCIERES

La Maison des lycéens apporte des aides financières lors de :

- sorties pédagogiques,
- voyages scolaires,
- projets initiés par les élèves.

La Maison des lycéens existe pour porter les projets des lycéens :

clubs divers, achats utiles pour la MDL, manifestations, sorties à la neige, voyages... et tente de les mettre en place et éventuellement de les financer.

 

> OU SE SITUE-T-ELLE ?

Au bâtiment C - salle 001.

 

> DEVENIR ADHERENT

La cotisation est de 10 Euros. L'adhésion permet d'accéder aux activités de la MDL, un libre accès aux différents clubs, d'avoir des réductions sur certaines de ses activités...

Joindre la somme de 10 € en espèces ou par chèque libellé à l'ordre de « La Maison des Lycéens du Lycée Claude Lebois » au moment de l'inscription auprès de la Vie Scolaire.

 

> NOUS CONTACTER

LA MAISON DES LYCEENS
LYCEE CLAUDE LEBOIS
8 boulevard Alamagny - BP 128
42403 SAINT-CHAMOND Cedex